Dr
Philibert L’Écuyer
Dr
Philibert L’Écuyer
En 1933, alors étudiant à l’École supérieure de chimie de l’Université Laval, Philibert L’Écuyer décroche la prestigieuse bourse Rhodes. Il devient par la suite professeur de chimie.
Un professeur bien spécial puisqu’il est aussi un ardent défenseur de la cause sportive.
Il est un des instigateurs du sport et de l’activité physique à l’Université Laval et il contribue à l’implantation du sport interuniversitaire et à la création du PEPS.
De 1945 à 1947, Philibert L’Écuyer organise des classes d’une soixantaine d’étudiants de sciences et, en multipliant les séances, réussit à faire réaliser une heure d’exercice par semaine.
Il organise dans les locaux du Séminaire de Québec et d’autres institutions des rencontres intra-muros.
Dès 1946, il exerce des pressions auprès de l’Université Laval afin que soit considérée la construction d’installations d’éducation physique et de sport pour les étudiants universitaires.
On constate alors une volonté conjointe de la Commission athlétique, des Anciens et de l’Association générale des étudiants de contribuer à l’élaboration graduelle d’un centre sportif.
Ainsi, en cette fin des années 1940, un pas décisif est franchi. En 1948, M. L’Écuyer est l’auteur d’une esquisse d’un gymnase sur le campus à Sainte-Foy. À sa demande, M. Rosaire Gingras propose à l’Exécutif de l’Université de mandater l’Association des Anciens pour l’organisation des sports et le soutien financier.
En 1949, il obtient la permission d’inscrire l’Université Laval dans la Canadian Intercollegiate Athletic Union, (C.I.A.U.).
Le professeur L’Écuyer est nommé directeur à la Commission des sports (ancêtre du programme Rouge et Or) par le recteur. Il y restera jusqu’en 1964.
Dès lors, des étudiants gérants voient à organiser les équipes et des coachs d’expérience peuvent être engagés pour plusieurs années.
Le sport, et en particulier le sport interuniversitaire, bénéficie maintenant à l’Université Laval d’une équipe motivée et d’une organisation de base soutenue par tous. Les résultats ne tardent pas à se faire sentir.