Lucien
Beaumont
Lucien
Beaumont
au 110 verges style libre
Lucien Beaumont se distingue non seulement par ses performances exceptionnelles en natation, mais également par son esprit sportif exemplaire, sa discipline et son charisme sur la scène internationale.
Il a contribué à élever le niveau de la natation canadienne et à inspirer les générations suivantes de nageurs québécois. Il est reconnu comme l’un des nageurs les plus accomplis du Québec et du Canada dans les années 1940 et 1950.
Son palmarès, ses records et sa réputation font de lui un véritable ambassadeur du sport universitaire et canadien, symbolisant l’excellence et l’engagement au service de sa discipline.
En 1950, Lucien Beaumont est membre de l’équipe canadienne qui participe aux Jeux de l’Empire à Sydney en Australie et à Christchurch en Nouvelle-Zélande. Il y est médaillé d’or au 110 verges style libre devant le champion olympique américain, J. McClean établissant aussi un nouveau record.
Il remporte aussi l’argent au relais 3 x 110 verges quatre nages.
L’année suivante, il établit de nouveaux records canadiens aux 100 verges style libre, au 40 verges style libre et au 50 verges style papillon.
Il détient à ce moment 12 records provinciaux dans trois styles.
La domination de Lucien Beaumont se poursuit en 1952 alors qu’il établit un record universitaire canadien au 110 verges style libre.
Il participe aux Jeux olympiques d’Helsinki en 1952 dans les épreuves du 100m dos, du 100m style libre et au relais 4 x 200m style libre.
Durant toutes ses années universitaires, Lucien Beaumont domine la discipline. Il est d’ailleurs nommé athlète de l’année du Rouge et Or à deux reprises, en 1955 et en 1957.