Helder
Duarte
Helder
Duarte
En 1995, le programme Rouge et Or accueille dans la grande famille une équipe féminine de soccer. Le projet est porté par Helder Duarte alors entraîneur-chef l’équipe féminine des Titans de Limoilou (1991-1995) et du Dynamo senior féminin (1994-1996). Dès lors, il prend les commandes de la nouvelle équipe et dirige sa destinée jusqu’à son décès inopiné le 21 février 2019.
En 24 ans à la barre du Rouge et Or, Helder cumule une impressionnante fiche cumulée de 347 victoires pour seulement 93 défaites et 62 matchs nuls.
Pour la saison extérieure, sa troupe termine au premier rang du classement provincial en neuf occasions et décroche huit fois la bannière de championnes. En dix participations au championnat canadien, il mène l’équipe au sommet en 2014 et 2016.
Sa meilleure performance jusqu’alors avait été une médaille de bronze en 2002, qu’il a répétée en 2015. Le Rouge et Or remporte aussi cinq fois le championnat et six fois la bannière de la saison intérieure.
Décoré à plusieurs reprises, Helder a notamment reçu le titre d’entraîneur de l’année au pays en 2002 et 2015.
Au Québec, le RSEQ lui décerne le prix en six occasions, dont trois années consécutives de 2014 à 2016.
Tout au long de sa carrière, Helder a un impact majeur sur le soccer dans la région. Parallèlement à ses fonctions d’entraîneur-chef du Rouge et Or, il agit en tant que directeur technique de l’Association régionale de soccer de Québec (ARSQ) pendant de nombreuses années. Il dédie sa vie, tout son temps et souvent son argent personnel au programme de soccer féminin.
Il fait du Rouge et Or l’un des meilleurs au pays et la première université québécoise à remporter le championnat canadien.
Il rappelle constamment aux joueuses qu’il entraîne que les études sont la priorité et qu’il désire contribuer à faire d’elles de bonnes personnes avant d’en faire des joueuses de soccer.