Bernard
Gravel
Bernard
Gravel
Bernard Gravel s’impose vite comme un leader au sein de la nouvelle équipe de football Rouge et Or.
C’est un joueur qui inspire confiance et qui est de toutes les batailles et qui sait élever son jeu dans les grands matchs. Il s’illustre notamment par son jeu extrêmement physique et intelligent.
Au terme de la saison 1996, bien que la jeune équipe ne récolte qu’une seule victoire en huit parties, Bernard Gravel domine à sa position.
Le demi-défensif est nommé sur les premières équipes d’étoiles provinciale et nationale. Il hérite même du titre de joueur défensif par excellence au Québec faisant de lui un prétendant au titre de joueur défensif de l’année au pays (Trophée du Président).Ses nominations sur les équipes d’étoiles sont reconduites lors de la saison 1997.
En 1998, il devenait le premier joueur du Rouge et Or à être recruté chez par une équipe professionnelle, le choix de cinquième ronde (le 30e au total) des Lions de la Colombie-Britannique.
Il n’a cependant jamais joué dans la Ligue canadienne de football.
Sa retraite comme joueur ne signifie pas pour autant la retraite du football pour Bernard Gravel. Il garde contact avec la discipline et devient, coup sur coup, entraîneur avec le Rouge et Or puis avec les Élans du Cégep Garneau.
Bachelier en enseignement de l’éducation physique, il se trouve ensuite un emploi à la polyvalente de L’Ancienne-Lorette où, en plus d’enseigner aux jeunes de la concentration football, il guide les destinées du programme des Athlétiques.